À la fois emballante et occupée, la période de la rentrée est à notre porte !
Cela dit, voici quelques rappels importants à garder en tête concernant votre assurance en ce début d’année scolaire.
Passez en revue votre part du membre pour l’assurance maladie complémentaire ou l’assurance dentaire ; celle-ci est basée sur votre nombre d’heures travaillées.
Heures de travail | Part du membre (% du coût des garanties) |
---|---|
15 heures ou plus par semaine | 4 % |
<De 10 à moins de 15 heures par semaine | 50 % |
<Moins de 10 heures par semaine | 100 % |
Mettez à jour votre adresse électronique préférée pour vous assurer de recevoir toute information pertinente au sujet du régime et de votre assurance collective. Vous ne recevez pas nos messages ? Si vous entrez votre adresse électronique personnelle comme adresse électronique préférée, veuillez ajouter le RAEO à vos contacts ou à votre liste d’expéditeurs approuvés. Ainsi, nos courriels iront à votre boîte de réception et non à votre dossier de pourriels.
Connectez-vous à Mes garanties pour gérer votre couverture d’assurance et pour :
- Modifier votre couverture et choisir les personnes couvertes par votre régime.
- Passer en revue et mettre à jour la désignation de bénéficiaires pour votre police d’assurance vie, le cas échéant
- Coordonner les prestations pour soumettre vos demandes de règlement admissibles à votre assurance et à celle de votre conjoint ou conjointe. Vous pouvez obtenir un remboursement pouvant atteindre 100 % des frais médicaux et dentaires admissibles.
Connectez-vous à Mes demandes de règlement pour présenter vos demandes de règlement de frais médicaux et dentaires. Vous pouvez soit le faire en ligne, par la poste en remplissant le formulaire de demande de règlement et en y ajoutant les reçus originaux, ou en passant par votre fournisseur, si celui-ci est en mesure de le faire électroniquement pour vous. Conservez toujours vos reçus au cas où l’assureur les demanderait.
La plupart des demandes de règlement peuvent être présentées à Canada Vie en ligne ou en utilisant l’appli mobile. Vous trouverez aussi les formulaires de demande de règlement dans Ma Canada Vie au travail (anciennement GroupNet) en vous connectant au site protégé du RAEO au www.raeo.com. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes demandes de règlement.
Mettez votre assurance à jour dans les 31 jours civils si votre situation de famille change ou un événement de la vie survient, par exemple, la naissance ou l’adoption d’un enfant ; un mariage/divorce ; votre conjoint.e obtient ou perd de l’assurance collective.
Si vous ne mettez pas à jour vos garanties dans les 31 jours civils, il vous faudra peut-être présenter une preuve de bonne santé (preuve d’assurabilité).
Changement de votre situation d’emploi
- Si vous avez obtenu un nouveau poste permanent ou un poste occasionnel ou temporaire dont la convention collective donnait précédemment droit à une couverture le 1er septembre ou après, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire au régime d’assurance collective. Ce courriel est envoyé à votre adresse électronique du conseil scolaire lorsque votre employeur ou votre conseil scolaire avise le RAEO de votre situation d’emploi. Il peut donc s’écouler quelques semaines avant que vos données soient mises à jour dans nos systèmes. Votre assurance prendra effet le jour où votre nouvelle situation d’emploi prendra effet.
- Si vous ne recevez pas un courriel d’inscription du RAEO dans les quatre semaines suivant votre date d’entrée en fonction, veuillez appeler les services d’assurance du RAEO au 1 866 783‑6847.
- Vous avez 31 jours civils après la date de réception du courriel d’inscription du RAEO pour compléter votre inscription. Si ce n’est pas fait, vous bénéficierez d’une couverture par défaut (assurance vie de base et assurance pour mort et mutilation accidentelles de base) pour les membres travaillant 15 heures ou plus par semaine. Cela n’inclut pas l’assurance maladie complémentaire ni l’assurance dentaire.
- Si vous avez reçu un avis de mise à pied ou de personnel surnuméraire, votre conseil scolaire ou employeur avisera le RAEO du changement de votre situation d’emploi pour l’année scolaire.
- Si vous avez fait l’objet d’une mise à pied à la fin de juin ou plus tard dans l’été, votre délai de grâce de 60 jours civils commencera le 1er septembre, au même niveau de financement que si vous travailliez encore.
- Vous recevrez un courriel du RAEO avec les étapes à suivre pour faire en sorte que votre couverture se poursuive après le délai de grâce. Vous devrez payer 100 % de la prime pour la couverture après le délai de grâce. Vous pouvez conserver vos garanties pendant au plus 22 mois.
- Si une réduction de vos heures de travail change votre niveau de financement pour l’année scolaire, ce changement entrera en vigueur le 1er novembre.
- Votre assurance sera suspendue à cette date à moins que vous n’indiquiez que vous voulez conserver votre couverture.
- Vous recevrez un courriel du RAEO vous indiquant le nouveau coût de votre assurance. Vous pourrez choisir de conserver votre couverture ou d’y mettre fin.
En espérant que ces rappels faciliteront le retour en classe pour vous et votre famille, nous vous souhaitons une excellente année scolaire !
Questions ? Vous pouvez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1 866 783-6847. Heures d’affaires: du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE).