Médicaments sur ordonnance

Votre régime aide à couvrir le coût de la plupart des médicaments prescrits par votre médecin, ce qui vous permet d’obtenir les traitements dont vous avez besoin sans avoir à subir le stress que pourraient engendrer des coûts élevés.

Médicaments sur ordonnance

Aperçu de la couverture des médicaments sur ordonnance

  • Votre régime couvre 100 % des médicaments sur ordonnance admissibles, sans plafond annuel total ni franchise.
  • Des plafonds spécifiques s’appliquent à certaines catégories de médicaments et aux frais d’exécution d’ordonnance. Consultez ci-dessous ainsi que votre Livret d’avantages sociaux pour obtenir plus d’information.
  • Pour être admissibles, les médicaments doivent être légalement prescrits et délivrés au Canada. Certains médicaments de spécialité doivent faire l’objet d’une autorisation préalable dans le cadre du programme d’autorisation préalable FACET pour être couverts.
  • Les médicaments en vente libre, les produits de désaccoutumance au tabac, les médicaments considérés comme cosmétiques et les médicaments sans numéro d’identification de médicament (DIN) ne sont pas couverts.
  • Une année de protection s’étend du 1er septembre au 31 août.

Médicaments sur ordonnance couverts par votre régime

  • Médicaments contraceptifs
  • Vaccins préventifs
  • Médicaments utilisés dans le traitement d’une dysfonction sexuelle : jusqu’à 300 $ par année de protection.
  • Médicaments contre l’infertilité : jusqu’à un maximum viager de 12 000 $.
  • Fournitures nécessaires aux diabétiques : aiguilles jetables pour dispositifs d’injection d’insuline non jetables, capteurs pour appareils flash de surveillance du glucose, lancettes et bandelettes réactives.
  • Remarque : consultez la section Autres services, fournitures et appareils médicaux pour obtenir des renseignements sur les appareils de surveillance du glucose en continu et les fournitures.

Pour toute question concernant la couverture de vos médicaments sur ordonnance, veuillez communiquer avec la Canada Vie.

Renseignements importants sur la couverture de vos médicaments sur ordonnance

Frais d’exécution d’ordonnance

  • Le régime couvre un maximum de 11,00 $ pour les frais d’exécution d’ordonnance. Si votre pharmacie facture davantage, vous devrez payer la différence.
  • Pour les médicaments d’entretien (ordonnances en cours), le régime couvre jusqu’à six fois les frais d’exécution d’ordonnance par année de protection. Demandez à votre médecin une ordonnance pour 90 jours afin de réduire les coûts et les visites à la pharmacie.

Solution la moins coûteuse

  • Le remboursement est calculé sur la base du médicament de substitution le moins cher sur le marché, généralement un médicament générique. Un médicament générique contient les mêmes principes actifs et respecte le même dosage, la même forme, la même concentration, les mêmes garanties de sécurité et de qualité que le médicament d’origine.
  • Si votre médecin vous prescrit un médicament de marque en indiquant « Pas de substitution » sur l’ordonnance, vous devez soumettre un formulaire de demande de protection pour un médicament d’origine à la Canada Vie pour approbation. À défaut, le médicament prescrit ne sera couvert que jusqu’à concurrence du prix du médicament de substitution le moins coûteux (généralement la version générique).

Économiser sur le coût des médicaments d’ordonnance

Cartes de garanties

Utilisez votre carte de garanties

Utilisez toujours votre carte de garanties à la pharmacie. Cela permet à la pharmacienne ou au pharmacien de soumettre votre demande de règlement directement à la Canada Vie et vous permet de savoir immédiatement si un coût n’est pas couvert. Découvrez comment accéder à votre carte de garanties.

Cartes de garanties

Autorisation préalable

Certaines ordonnances (comme dans le cas de médicaments à usages multiples ou de médicaments de spécialité) doivent faire l’objet d’une autorisation préalable (préapprobation) afin de déterminer si les médicaments seront couverts. Si votre pharmacienne ou votre pharmacien vous informe que votre ordonnance nécessite une autorisation préalable, vous devrez passer par le programme d’autorisation préalable FACET pour confirmer que le médicament est couvert, avant de faire exécuter votre ordonnance.

FACET est administré par Cubic Health, un organisme tiers indépendant, et aucune information médicale personnelle n’est communiquée à la FASTE du SCFP ou à votre employeur.

Rassurez-vous, la FASTE du SCFP est là pour s’assurer que vous obtenez les traitements dont vous avez besoin, et fait appel à son partenaire Cubic Health pour que notre régime d’avantages sociaux reste abordable et rentable : c’est du stress en moins.

autorisation-préalable-de-médicament

Vous avez des questions au sujet de votre couverture?

Consultez votre Livret d’avantages sociaux pour obtenir des précisions sur ce qui est couvert, sur les limites et sur les exclusions. Pour toute question spécifique, communiquez avec la Canada Vie.