Soumettez une demande

La soumission de vos demandes est un processus simple et rapide lorsque vous connaissez les étapes à suivre. Découvrez ci-dessous comment obtenir un traitement rapide et efficace de vos demandes de règlement.

Soumettez une demande

Médicaments sur ordonnance

Pour faire exécuter une ordonnance, il vous suffit de présenter votre carte de garanties numérique de la Canada Vie à la pharmacie. La pharmacienne ou le pharmacien traitera la demande de règlement par voie électronique avec la Canada Vie, et vous ne paierez que le montant non couvert.

Autorisation préalable

Certaines ordonnances (comme dans le cas de médicaments à usages multiples ou de médicaments de spécialité) doivent faire l’objet d’une autorisation préalable (préapprobation) afin de déterminer si les médicaments seront couverts. Si votre pharmacienne ou votre pharmacien vous informe que votre ordonnance nécessite une autorisation préalable, vous devrez passer par le programme d’autorisation préalable FACET pour confirmer que le médicament est couvert, avant de faire exécuter votre ordonnance.

Vous avez besoin de votre carte de garanties?

Elle est maintenant disponible en version numérique!

Ouvrez une session dans Ma Canada Vie au travail pour visualiser ou imprimer votre carte. En savoir plus.

Demandes de règlement pour les soins de santé et les soins dentaires

La plupart des demandes de règlement pour les soins de santé et les soins dentaires peuvent être soumises en ligne sur le site ou l’application mobile Ma Canada Vie au travail, réservé aux membres.

Un grand nombre de dentistes et d’autres fournisseurs de soins de santé peuvent également soumettre des demandes de règlement directement à la Canada Vie en votre nom; c’est ce qu’on appelle la facturation directe ou les demandes de règlement électroniques. Demandez à votre fournisseur s’il est inscrit au service de demandes de règlement électroniques de la Canada Vie.

Soumettez vos demandes de règlement rapidement

Veillez à présenter votre demande de règlement à la Canada Vie dès que possible, et au plus tard 12 mois après avoir reçu votre traitement, vos fournitures ou votre appareil.

Soumission d'une estimation (prédétermination)

Pour tout service de soins de santé ou de soins dentaires dont le coût anticipé est supérieur à 300 $, nous vous recommandons de soumettre une estimation (aussi appelée approbation préalable ou prédétermination) à la Canada Vie avant d’engager la dépense. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser des sommes imprévues pour les services suivants, entre autres :

  • Orthèses ou chaussures orthopédiques
  • Bas de compression
  • Soins infirmiers à domicile
  • Appareils ou équipements médicaux (par exemple, appareils de ventilation en PPC, glucomètres ou fauteuils roulants)
  • Soins dentaires coûteux (par exemple, couronnes, ponts ou prothèses amovibles)
  • Orthodontie (appareils orthodontiques)

La plupart des dentistes peuvent soumettre une demande de prédétermination en votre nom. Pour les autres frais de santé, vous pouvez soumettre une demande de prédétermination en suivant presque les mêmes étapes que lors d’une demande de règlement, en utilisant le site ou l’application mobile Ma Canada Vie au travail, réservé aux membres. Assurez-vous simplement d’indiquer clairement qu’il s’agit d’une « estimation ».

La Canada Vie examinera la demande et vous confirmera le montant qu’elle couvrira. Cela vous permet de savoir exactement à quoi vous attendre.

Demandes d’indemnisation au titre de l’assurance vie ou de l’assurance décès et mutilation accidentels (DMA)

Pour toute demande de règlement au titre de l’assurance vie ou de l’assurance DMA, veuillez communiquer avec le RAEO; leurs représentant(e)s vous aideront (ou aideront votre bénéficiaire) tout au long du processus de demande de règlement.

Vous avez des questions au sujet d’une demande de règlement?

Profiter de vos avantages sociaux devrait être simple. Avec nos partenaires, nous veillons à faciliter vos démarches.