Soyez au meilleur de votre forme
Les participants de la FASTE du SCFP ont maintenant accès à la plateforme d’évaluation en ligne FeelingBetterNow®, offerte par le RAEO. Cette plateforme est conçue pour vous aider à mieux évaluer votre bien-être général et votre santé mentale, en vous offrant des solutions pour prendre soin de vous ainsi que des traitements médicaux possibles destinés à vous permettre de vivre pleinement et sainement.
La plateforme FeelingBetterNow® est mise à votre disposition et à celle de votre famille, et elle est entièrement sécurisée afin d’assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Vos renseignements personnels ne sont jamais partagés avec votre employeur, la FASTE du SCFP ou le RAEO. Il vous est possible d’accéder à la plateforme à l’adresse, où vous pourrez créer un compte, puis vous soumettre à une brève évaluation qui ne dure que cinq minutes.
C’est cette évaluation qui détermine le genre de renseignements qui vous sont offerts. Ces renseignements peuvent comprendre un plan d’action personnalisé qui contient des solutions pour vous permettre de gérer votre bien-être et votre santé mentale en prenant soin de vous, ou des traitements médicaux possibles dont vous pourrez discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
votre couverture pour les appareils CPAP
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) est un programme du gouvernement de l’Ontario qui couvre 75 % du prix des fournitures médicales comme les appareils CPAP, les fauteuils roulants et les prothèses auditives. Vous devez payer 25 % du prix de l’appareil ou de l’équipement, mais si ce dernier est couvert par notre régime, vous pouvez soumettre une demande de remboursement du montant admissible à Canada Vie.
Les prix approuvés par le PAAF peuvent changer. Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les prix approuvés par le PAAF, composez le 416-327-8804 ou le 1-800-268-6021 (numéro sans frais).
Notre régime couvre un montant maximum de 2 500 $ par année pour l’achat d’un appareil CPAP, ce qui est supérieur au montant couvert par le PAAF. Les appareils CPAP peuvent être remplacés tous les cinq ans, au besoin.
La date de réception et la date de paiement
Lorsque vous achetez un appareil CPAP, des orthèses, des lunettes ou tout autre dispositif ou équipement médical, vous devez retenir deux dates, soit celle du paiement et celle de la réception.
La date de paiement correspond à la date à laquelle vous avez payé ou prépayé l’article. La date de réception correspond à la date à laquelle vous l’avez reçu. Concrètement : vous payez une paire de lunettes (date de paiement) et vous retournez les chercher quand elles sont prêtes (date de réception).
Canada Vie évalue toutes les demandes de règlement en fonction de la date de réception et non de la date à laquelle vous avez payé l’article. Cela signifie que les remboursements sont effectués en fonction de la date à laquelle vous recevez les fournitures médicales.
La date de réception des fournitures médicales doit être clairement indiquée sur vos reçus. Si vous achetez un article avant de prendre votre retraite ou de perdre votre protection, veuillez vous assurer que vous l’avez reçu et payé en totalité avant la résiliation de votre couverture. Même si vous l’avez payé, si vous ne recevez pas l’article avant la résiliation de votre couverture, votre demande sera refusée.
Les feuillets T4A de 2020
La saison des impôts approche, ce qui veut dire que le RAEO vous fera bientôt parvenir votre feuillet T4A. Votre feuillet T4A fait état des primes d’assurance vie et d’assurance décès et mutilation par accident versées par la FASTE du SCFP au cours de l’année. Ces renseignements devraient figurer dans votre déclaration de revenus pour vous éviter de payer des intérêts ou des pénalités éventuelles à l’Agence du revenu du Canada.
Si vous avez donné votre consentement au RAEO pour accéder à votre feuillet T4 en ligne, vous pouvez consulter et imprimer votre feuillet T4A sur le site Web www.raeo.com entre le 28 février et le 1er mai 2021. Si vous n’avez pas donné votre consentement à l’accès en ligne, votre feuillet T4A vous sera envoyé par la poste à l’adresse que le RAEO a reçue de votre conseil scolaire.
Prévoyez le maximum pour vos soins d’orthodontie
Les remboursements demandés à l’assureur précédent avant l’entrée en vigueur de la FASTE du SCFP sont pris en compte dans le maximum viager. Les montants demandés au titre du maximum viager n’ont pas été remis à zéro lors du passage à la FASTE du SCFP. Au contraire, les montants admissibles remboursés par votre ancien régime ont été reportés dans votre dossier de la FASTE du SCFP.
Le régime de la FASTE du SCFP rembourse un montant maximal à vie de 3 000 $. Si vous avez demandé le remboursement de frais d’orthodontie dans le cadre de votre ancien régime, le montant en question est affecté au maximum viager actuel.
Si le montant des frais d’orthodontie réclamés dans le cadre de votre ancien régime est supérieur à 3 000 $, vous avez atteint le maximum viager et ne bénéficiez malheureusement plus d’une couverture pour les soins d’orthodontie.
Veuillez vous reporter aux documents de votre ancien régime et consigner les sommes que vous avez dépensées en soins d’orthodontie. Il est également judicieux d’obtenir une estimation avant de recevoir des soins dentaires importants. Vous saurez ainsi combien ils coûteront et quelle somme vous sera remboursée.
Correction : Incrustations dentaires
Une erreur s’est glissée dans le Guide du participant ainsi que dans la section « Pleins feux sur les prestations pour soins dentaires » du Bulletin de nouvelles de novembre 2020. Ces deux documents indiquaient que les incrustations dentaires étaient remboursées à 70 %. Cependant, les incrustations dentaires sont couvertes uniquement au titre de la clause relative aux prestations de remplacement.
Si des incrustations sont fournies, les prestations de remplacement seront calculées sur la base des obturations. Cela signifie que le montant remboursé pour une incrustation est limité au coût d’une obturation.
Nous avons mis à jour le Guide du participant en conséquence et nous nous excusons de notre erreur et des inconvénients qu’elle a pu causer.
Le remboursement des primes en souffrance
En tant que membre de la FASTE du SCFP, vous payez une partie de votre couverture de soins de santé et de soins dentaires. Le montant que vous payez est déterminé selon le nombre d’heures travaillées chaque semaine, et correspond à un pourcentage du coût des garanties.
Quand vous payez vos primes à temps, vous vous assurez de pouvoir disposer de votre couverture quand vous en avez besoin. Toutefois, la Fiducie comprend que d’autres priorités financières peuvent parfois vous empêcher de payer vos primes. C’est pourquoi la Fiducie a adopté une politique qui entrera en vigueur le 1er mars 2021 et qui explique de quelle façon le fait d’omettre un ou plusieurs paiements de prime peut avoir une incidence sur votre couverture et votre admissibilité aux avantages sociaux. Mais surtout, la politique explique comment vous pouvez rattraper le retard dans vos paiements et ainsi assurer le maintien de votre couverture.
Le tableau ci-dessous donne les grandes lignes de la politique de contrôle en matière de retard de paiement et de paiement des arriérés. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez écrire à l’adresse info@cupe-ewbt.ca. La politique intégrale se trouve ici, sur le site Web de la FASTE du SCFP.