Mise à jour des bénéficiaires

En désignant un(e) bénéficiaire, vous vous assurez que, advenant votre décès, vos prestations d’assurance vie et d’assurance DMA seront versées conformément à vos volontés. Il est important de revoir et de mettre à jour, sur une base régulière, la liste de vos bénéficiaires désignés, particulièrement à la suite d’événements importants dans votre vie, comme un mariage, un divorce ou la naissance d’un enfant.

illustration de parents avec leur fille assise sous un parapluie

Assurez-vous que la liste de vos bénéficiaires désignés est à jour

Avez-vous désigné un(e) bénéficiaire pour votre assurance vie et votre assurance DMA? Par bénéficiaire, on entend la personne (ou plusieurs personnes) ou l’entité (par exemple, un organisme de bienfaisance) à qui vous voulez que votre assurance vie et votre assurance DMA soient versées à votre décès. Il est important de tenir ces informations à jour afin que les personnes qui vous sont chères reçoivent ces prestations, conformément à vos volontés.

jeune fille espérant à travers les journaux tenant la main des parents

Pourquoi désigner un(e) bénéficiaire?

En désignant un(e) bénéficiaire, vous permettez que vos assurances vie et DMA lui soient versées directement, en franchise d’impôt, sans que cette personne ait à subir les délais associés au règlement de la succession. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, les prestations seront versées à votre succession, ce qui pourrait entraîner des frais d’homologation et des retards.

Mariage indien

À quel moment revoir la liste de vos bénéficiaires désignés?

Vérifiez la liste de vos bénéficiaires sur une base régulière (au moins une fois par an) et à la suite d’événements importants qui se produisent dans votre vie, comme un mariage, un divorce ou la naissance d’un enfant.

mère assise avec un ordinateur portable et souriant à sa fille qui est sur sa tablette

Comment procéder à une désignation de bénéficiaire ou mettre à jour votre liste de bénéficiaires désignés?

Vous pouvez accéder en tout temps à votre compte sécurisé du RAEO (ouvrez une session puis sélectionnez « Assurance maladie et dentaire ») pour vérifier que vos bénéficiaires désignés figurent bien au dossier ou que les changements que vous avez soumis ont bien été reçus et mis à jour.

Vous pouvez également communiquer avec le RAEO pour demander un formulaire de désignation de bénéficiaire.

La joie des personnes à besoins spécifiques

Désignation d’un(e) fiduciaire

Bénéficiaires mineur(e)s

Si la personne bénéficiaire est mineure (âgé de moins de 18 ans), vous devrez nommer un(e) fiduciaire (adulte de confiance) pour gérer ses prestations jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte.

Bénéficiaires frappé(e)s d’incapacité

Si la personne bénéficiaire est un(e) adulte qui n’est pas en mesure de prendre des décisions concernant ses finances et sa santé, vous devriez envisager de nommer un(e) fiduciaire. À défaut, les prestations peuvent être versées au tribunal, à moins que la FASTE du SCFP ne reçoive une autorisation préalable ou la preuve d’une procuration.

Communiquez avec le RAEO pour toute question ou assistance.

Vous avez des questions au sujet de vos bénéficiaires?

Nous sommes là pour vous aider. Consultez notre guide des contacts pour trouver la meilleure ressource pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.