Excellente nouvelle!
Couverture améliorée pour les appareils de surveillance du glucose en continu et les appareils flash de surveillance du glucose
Nous comprenons les défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le diabète et sommes conscients de son incidence financière considérable.
La gestion du diabète peut être une entreprise de toute une vie, et peut signifier une surveillance constante, nécessitant des fournitures et des équipements supplémentaires.
À compter du 1er février 2024, les appareils flash de surveillance du glucose (FSG) et les appareils de surveillance du glucose en continu (SGC) feront l’objet de limites de couverture distinctes dans le cadre du régime.
Les nouvelles limites de couverture sont les suivantes :
Les demandes de règlement admissibles pour chaque appareil, y compris les capteurs SGC, continueront d’être présentées directement à la Canada Vie et payées par le régime de soins de santé. Bien que ces glucomètres demeurent assujettis à une autorisation préalable, nous vous recommandons de fournir une estimation des coûts à la Canada Vie avant d’acheter un nouveau glucomètre afin de confirmer le montant admissible au remboursement par notre régime. L’amélioration de la couverture des appareils FSG et SGC est une mesure positive que nous pouvons prendre dans le cadre de notre soutien continu à votre bien-être et à votre santé financière.
Plus de commodité : achetez des capteurs pour votre appareil FSG avec votre carte de médicaments!
Nous vous offrons un nouveau niveau de commodité avec votre carte de médicaments et nous vous aidons à simplifier votre parcours de santé.
Vous pouvez maintenant acheter facilement des capteurs FSG à l’aide de votre carte de médicaments à la pharmacie de votre choix.
Cela signifie que vous n’avez pas besoin de présenter une demande de règlement et d’attendre le remboursement de la Canada Vie. Cependant, vous devrez toujours payer tout montant excédant les limites des frais raisonnables et habituels au point de vente de votre pharmacie.
* Limite des frais raisonnables et habituels
Votre régime de la FASTE du SCFP couvre les frais habituels pour de nombreux services et fournitures admissibles au régime. Nos assureurs déterminent les limites des frais raisonnables et habituels et veillent à ce qu’ils correspondent aux prix typiques dans la région où le traitement est dispensé.
Si votre fournisseur de services vous facture plus que les frais raisonnables et habituels, vous devrez payer la différence.
Présenter une demande de règlement est maintenant plus facile!
C’est un fait : il se peut que vous n’ayez pas à débourser le plein montant d’une dépense admissible au régime pendant que vous attendez que la demande de règlement soit remboursée.
Lorsque votre fournisseur de soins de santé ou de soins dentaires préféré est inscrit au service Demandes de règlement électroniques de la Canada Vie, vos dépenses sont soumises au point de vente. Cela vous évite d’avoir à payer les frais de votre poche, à soumettre une demande de règlement et à attendre le remboursement.
L’outil Trouver un fournisseur de la Canada Vie vous permet de savoir facilement si votre fournisseur est inscrit (et demeure admissible) pour soumettre vos demandes de règlement admissibles directement à la Canada Vie, afin que vous n’ayez pas à le faire. De plus, la liste est constamment mise à jour!
Vous trouverez également une liste des Fournisseurs non admissibles, ce qui est tout aussi important.
Le service Demandes de règlement électroniques permet la soumission au point de vente aux fournisseurs de services enregistrés et approuvés – dentistes, psychologues, massothérapeutes, chiropraticiens, optométristes et autres.
Les efforts déployés par la Canada Vie pour élargir la liste des services disponibles pour l’inscription au service se traduisent par une souplesse et une commodité accrues pour vous, y compris :
- Chiropracticiens
- Physiothérapeutes
- Opticiens
- Optométristes
- Naturopathes
- Massothérapeutes
- Podiatres
- Podologues
- Psychologues
- Orthophonistes
- Travailleurs sociaux
- Ergothérapeutes
- Ostéopathes
- Psychothérapeutes
La Canada Vie peut payer directement à votre fournisseur approuvé le montant de votre demande de règlement admissible qui est admissible à un remboursement; vous devrez payer à votre fournisseur tout solde restant. Tous les fournisseurs doivent faire une demande d’approbation pour s’ajouter à la
liste croissante des fournisseurs admissibles au service Demandes de règlement électroniques.
La Canada Vie examine régulièrement les fournisseurs de soins de santé et les cliniques, ainsi que les demandes de règlement présentées. S’ils ne répondent pas aux exigences de la Canada Vie, ils sont ajoutés à cette liste et la Canada Vie n’approuvera plus les demandes de règlement qu’ils ont présentées.
Consultez-la de façon régulière et continuez à vous simplifier la vie.
Modification de la procédure d’autorisation préalable pour les médicaments spécialisés à coût élevé
Avant les Fêtes, nous vous avons fait savoir que nous allions mettre en place un nouveau processus de gestion des autorisations préalables pour les médicaments d’ordonnance.
Le 1er janvier 2024, Cubic Health, un organisme tiers indépendant, a commencé à gérer l’autorisation préalable pour les médicaments spécialisés d’ordonnance. Auparavant, la Canada Vie gérait elle-même le processus d’autorisation préalable pour les médicaments spécialisés d’ordonnance.
Les nouvelles ordonnances de médicaments nécessitant une autorisation préalable seront évaluées par le programme FACET de Cubic Health et son équipe de pharmaciens cliniciens agréés. FACET est un programme axé sur les membres, conçu pour garantir des évaluations indépendantes et fondées sur des données probantes, des délais d’approbation plus courts (souvent dans les 24 à 48 heures) et la prescription du médicament le plus approprié.
Mars est le Mois de la prévention de la fraude
Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle de sensibilisation du public qui a lieu en mars. Cette campagne vise à empêcher les Canadiens d’être victimes de fraude, en les aidant à reconnaître les tentatives de fraude, à les rejeter et à les signaler.
Votre régime d’avantages sociaux de la FASTE du SCFP est lui aussi touché par la fraude. Les demandes de règlement frauduleuses ont un effet d’entraînement sur votre régime d’avantages sociaux. Lorsque de fausses demandes sont soumises, c’est l’ensemble du régime qui en subit les conséquences.
La réserve de fonds destinée aux remboursements légitimes et aux possibilités d’amélioration de la couverture est directement touchée. En fin de compte, ce sont nos collègues et nos amis qui en souffrent, car l’argent qui pourrait être utilisé pour payer les prestations est détourné pour couvrir les demandes frauduleuses
Nous nous préparons à la campagne du mois de mars, au cours de laquelle nous vous communiquerons davantage d’informations et de conseils pour vous aider à identifier les activités frauduleuses et vous éviter, ainsi qu’à tous les membres, d’en être les victimes.
Travaillons ensemble pour protéger l’intégrité de votre régime de la FASTE du SCFP et veiller à ce qu’il continue de profiter à tous pour les années à venir.
Aidez-nous à garder le contact
Lorsque nous pouvons communiquer avec vous, nous pouvons continuer à vous soutenir et à vous guider pour que vous soyez en meilleure santé, et ce, tout au long de l’année.
C’est aussi simple que de s’assurer que l’adresse électronique que vous avez inscrite dans le dossier du RAEO est à jour.
Vous voulez vérifier? Rendez-vous sur www.raeo.com et mettez à jour (ou ajoutez) l’adresse électronique que vous utilisez le plus souvent.
Pour de plus amples renseignements?
Vous avez besoin de plus amples renseignements sur vos avantages sociaux? Ou vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du régime? Consultez le site de la FASTE du SCFP à www.cupe-ewbt.ca. C’est là que vous trouverez des mises à jour continues à l’intention des membres, des foires aux questions, le livret du régime, le guide du participant ainsi que d’autres ressources utiles.
Si vous avez des questions à propos de l’adhésion et de l’admissibilité au régime, vous pouvez communiquer avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.
Si vous avez des questions sur les demandes de règlement pour l’assurance vie ou les soins de santé et dentaires, composez le numéro de la Canada Vie réservé aux membres de la FASTE du SCFP (1-866-800-8058) pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes de renseignements ou les questions relatives à la Fiducie, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@cupe-ewbt.ca.